Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Romantika Scrap "

catégories

album photos

23 juin 2020

"Au Fil de l'Eau...vergnat"

avec "Le Lac Chauvet"

 

Bonjour mes Belles,

Me voici de retour avec une nouvelle Rando sur "La Route des Lacs d'Auvergne" avec cette fois-ci "Le Lac Chauvet".

Pour commencer, un peu de sa Géographie (tirée du Net). 

Le Lac Chauvet est situé sur la commune de Picherande, dans le Massif du Mont-Dore, à une altitude de 1 176 mètres. Comme de nombreux autres lacs auvergnats, il s’agit d’un maar, c’est-à-dire qu’il s’est formé dans le cratère d’un ancien volcan. On estime que sa création remonte à 150 000 ans.

Le Lac Chauvet est facilement accessible. La D203 passe à quelques 500 mètres et la signalisation indique sa présence. Il suffit ensuite de suivre le chemin qui conduit tout droit au bord de l’eau. Le lac Chauvet est à 5 kilomètres environs à vol d’oiseau du Lac de Montcineyre et à près de 12 kilomètres de Besse.

Lac Chauvet 600

Photographie Céline Servaire

lac chauvet miniature

On peut dire qu’il s’agit, en quelque sorte, du grand frère du Lac Pavin. Les deux sont voisins et sont deux maars parfaitement circulaires. On les différencie grâce à leur taille et à leurs environs. Le Lac Chauvet est plus grand : il s’étend sur 54 hectares, pour un diamètre de 600 mètres et une profondeur de 86 mètres. Il est également reconnaissable grâce à la Forêt de Montbert qui le borde sur la moitié de sa circonférence. Le ruisseau de Clamouze (que l’on trouve aussi écrit « de la Clamouze » dans les écrits (Joanne, 1893)) passe à l’est du lac.

borne signalétique lac chauvet

A la différence du Pavin qui n’est alimenté par aucun cours d’eau (si ce n’est de tout petits ruissellements) superficiel, le lac Chauvet reçoit un petit affluent descendu des hauteurs de la forêt de Montbert. Il possède également un émissaire, le ruisseau de Chauvet qui s’échappe au nord-est à la faveur d’un point bas et s’en va rejoindre le ruisseau de Neuffonds, au sud de Picherande. Quelques kilomètres à l’amont, ce dernier franchit la cascade de la Barthe. 

lac chauvet pano

ovni lac chauvet

Fin XIXème début XXème siècle, le lac était célèbre pour son établissement de pisciculture. Au XXème siècle le Lac Chauvet était assez connu, ceci dit ce n'était pas dû à son cadre naturel, mais plutôt à un dénommé Mr André Frégnale qui, en 1952, jura avoir photographié un ovni au-dessus du lac. A vrai dire, on ne sait toujours pas s’il s’agit d’un canular ou si le cliché pris par Frégnale est authentique. Toujours est-il qu’en Auvergne, évoquer le lac fait immanquablement penser à cette anecdote. 

lac chauvet 1

Le lac est en fait une propriété privée, ce qui explique qu’il n’y ait pas d’aménagement spécifique même s’il est possible d’en faire le tour, en passant en prime à travers la Forêt de Montbert. De plus, le Lac Chauvet offre une vue appréciable sur le Sancy et autres Puys alentours.

lac chauvet été

Voici donc une belle idée de promenade. Et puis, sait-on jamais ce qu’on pourrait voir d’insolite, en levant la tête…

50b96939

Place maintenant aux photos de notre Rando, qui fût pour moi "Magique" pour y avoir fait une "Inoubliable Rencontre"...

Nous voici revenus au bord du Lac Pavin pour un tit déjeuner en terrasse du Restaurant où nous avons déjeuné la semaine dernière.

1

2

Nous empruntons la même piste que la semaine dernière qui fait le tour du Lac Pavin mais sur 500 m seulement pour bifurquer sur une nouvelle piste, qui elle va nous conduire sur la ligne de crête du Cratère.

3

 Nous grimpons, nous grimpons... nous prenons de la hauteur.

4

 Nous ne voyons plus le Pavin.

5

6

7

Au fond la Station de Besse-en-Chandesse.

8

Au tournant d'un chemin, nous arrivons dans une prairie & là ... il m'a regardée, je l'ai regardé en lui disant : "Mon Dieu, mais que tu es beau !!!" 

9

Tout doucement nous nous sommes approchés l'un de l'autre, toujours en lui parlant je l'ai caressé.

10

Ses deux autres compagnons se sont approchés eux aussi pour chercher des caresses.

11

12

Ce que mon Nouvel Ami n'a pas apprécié, il me donnait des petits coups de tête dans le dos me faisant avancer, je lui disais "Mais arrête Canaille" & lui continuait, Lol ! Quel Moment Magique j'ai vécu !!!!

13

Il nous a accompagnés jusqu'à la clôture, nous poursuivons notre route...

14

15

Sommes enfin arrivés au bord du Lac Chauvet par les Bois de Montbert.

16

Mode Contre-Jour de l'APN.

17

18

Nous reprenons le chemin inverse, il nous faut bien rentrer, Lol !!!

19

20

21

Nous repassons par la prairie où mon Nouvel Ami m'attendait.

22

Et là, pas Trois, mais Quatre Pures Merveilles nous attendaient. Je n'en croyais pas mes yeux. Je parlais toujours à mon Ami alors que Namour lui était déjà loin devant... Pas de patience ces hommes, Lol !

23

Il m'a bien fallu accélérer le pas, mais ne cessais de me retourner & lui était toujours là à me regarder m'éloigner. Nous ne nous quittions pas du regard. Si je vous dis que j'ai pleuré, je ne m'attendais vraiment pas à une telle rencontre qui fût très fusionnelle ! 

24

25

Là je l'ai zoomé.

26

Nous retraversons la Fôret de Montbert.

27

28

29

Il nous reste encore du chemin à parcourir, mais je pense à mon Ami dans sa prairie & je suis heureuse !

30

Après quatre heures trente de marche, je n'en pouvais plus. Ça n'est pas de marcher car j'aime cela, mais par chez nous en Auvergne, les dénivelés ne manquent pas, Lol !!!

Je sais que ce billet était un peu long, mais j'espère que vous avez aimé ?

A très vite mes Aminettes de vous retrouver.

   thumbnail

   115723907

  

Publicité
Commentaires
S
Merci pour ce beau partage Patoune - les dénivelés d'Auvergne et des Pyrénées ne sont pas les meilleurs copains de mes mollets... vive l'huile d'arnica... lol... j'ai l'habitude de marcher ici en Vendée mais... tout est plat, notre point culminant est à peine à 300m au-dessus de la mer !!! <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
N
Wahou que c'est beau et quelle belle balade vous avez fait !<br /> <br /> Merci pour ce beau billet.<br /> <br /> Bises;
Répondre
C
quelle belle balade et rencontre ouahhh c'était un coup de foudre ton mari était peut etre un peu jaloux lol c'est pour cela qu'il avancait à grands pas mdr <br /> <br /> les paysages sont magnifiques merci de ton partage <br /> <br /> bisous sous une belle chaleur
Répondre
L
Sublime ma patoune ta ballade et quelle belle rencontre avec ce cheval Tout est dans le regard , l attitude.,la bienveillance, toi comme lui :<br /> <br /> c etait l osmose, cela ne s expliqué pas c est Comme ca :<br /> <br /> une évidence.<br /> <br /> Mais au dela des mots une rencontre avec qui tu sais .<br /> <br /> Tu connais mon opinion sur l au dela, pour moi .c est lui qui te dis à travers ce cheval je vais bien et je vis une belle vie .<br /> <br /> Je t embrasse mille fois de Metz ou la vie est remplie de bonheur avec mon Mathieu ma belle fille Manon sans oublier Nala la bouledogue que j adore autant que mon Nelson qui me manque deja .<br /> <br /> <br /> <br /> MILLE BISOUS <br /> <br /> LOLO
Répondre
A
Merci pour cette agréable balade, toujours aussi superbes tes photos . Bises.
Répondre
N
Merci pour cette belle ballade tu habites dans une belle région que je ne connais pas du tout<br /> <br /> Gros bisous Pierrette67
Répondre
B
Belle balade vivifiante et le top ,cette rencontre avec ces chevaux si dociles.<br /> <br /> Gros bisous doux
Répondre
S
Quelle jolie balade tu nous partages encore !!! et dynamique a PATOUNE hein !!! Ta région est superbe... je ne la connais pas...mais un jour sans doute, j'irai !!!<br /> <br /> bisous
Répondre
T
Merci pour ce beau partage, quelle jolie randonnée et superbe rencontre !!<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Marianne
Répondre
J
je me regale ca me rappele plein de souvenir de cette region si verdoyante. justement je recherchais les photos des differents lacs et chemins que nous avons emprunte probablement!! L hotel ou nous etions s appelait la GAZELLE tout en haut..JE ME SOUVIENs NOUS AVONS BCP MARCHER ET JE CROIS depuis deux ans deja? JE NE SAIS si je pourrais refaire ce circuit a pied.. ma mobilite decline!! ce qui me ravage le moral. C est ainsi va la vie BONNE JOURNEE ENSOLEILLEE.. CLAUDE CONTINUE LA RUMBA DU PINCEAU FAUT EN PROFITER CA SECHE BIEN.. GBISOUS JOELLE
Répondre

romantica scrap

Publicité
" Romantika Scrap "
" Romantika Scrap "

Ma passion pour le Scrap, la partager avec Vous, tout simplement !!!
Voir le profil de Patoune63 sur le portail Canalblog

" Romantika Scrap "
" Romantika Scrap "

contact

Newsletter

derniere étiquette

Derniers commentaires
Archives
Publicité