Bonjour mes Belles,

Le voici enfin terminé !! Qui, quoi ?? Pour celles qui me suivent depuis peu, mon "Voltaire" trouvé par Namour il y a deux mois !!!

Avant d'attaquer son relooking, j'avais trouvé sur le net cette vidéo & c'est ICIJe savais bien sûr qu'il me fallait le dévêtir, mais ensuite par où fallait il le commencer ??

Une fois le galon enlevé qui s'est décollé assez facilement, il a fallu ôter les agrafes pour enlever le tissu car il ne s'agit d'un fauteuil pas d'époque bien sûr mais de fabrique industrielle donc monté avec agrafes, j'ai commencé mais très vite mes poignets m'ont dit stop, cela commençait bien ... Namour m'a donc enlevé, & je peux vous dire, même pour lui, non sans peine, pas moins de mille agrafes !!!

1

Il m'a fallu aussi refaire le sanglage car trop abîmé & ne pas conserver les ressorts trop disloqués, par contre j'ai conservé la mousse qui était sur les ressorts & en ai rajouté un morceau carré épais & assez dur pour que mon assise soit bonne. Heureusement que pour fixer le sanglage Namour m'a aidée car il fallait le tendre trés fort & le clouter en même tamps & je ne pouvais le faire seule. Autant vous dire que depuis le début de la restauration j'ai une tendinite tout l'avant bras gauche !!

2

Sur la mousse, pose d'une toile un peu épaisse mais en même temps souple en mains pour la travailler.

3

4

Vous remarquerez aussi, qu'en même temps que l'évolution du relooking du Voltaire, il y a eu relooking de ma coiffure, Lol !!!

Ici le tissu n'est plus fixé aux agrafes mais aux semences, des grosses pour commencer à peine enfoncées de façon à bien tendre & à revenir retendre le tissu si nécessaire en les enlevant plus facilement, puis par des petites semences pour fixer définitivement le tissu en enlevant les plus grosses. Le surplus de tissu, avant pose du galon, j'ai coupé au cutter pour que cela fasse net.

5

6

7

Ce mercredi pose du galon. Appliquer la colle & fixer le galon avec ces piques qui portent le nom de Houzeaux. Les retirer environ trois heures après.

8

9

10

11

12

13

Je n'ai pas souhaité laisser le dessous de mon Voltaire ainsi, j'ai préféré l'habiller pour un travail plus net.

14

15

Hier, avec un morceau d'ancien drap en coton plus tard...

16

Un dessous de fauteuil lui aussi impeccable !

17

18

19

20

21

J'ai eu la chance de retrouver le même tissu que pour le relooking de mon tabouret en 2015.

22

Hier je disais à mes "Zamours" que j'étais assez fière de moi & ils m'ont répondu que je pouvais l'être, je suis heureuse car ils le sont aussi de moi !!!

J'espère ne pas avoir été trop bavarde, mais pour suivre l'évolution de la réfection il le fallait bien, Lol !!!

Je vous souhaite une belle journée à Toutes & vous remercie de votre fidélité.

Mille Bisous tout doux.

 Patoune 

 2017