Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Romantika Scrap "

catégories

album photos

27 novembre 2016

Maintenant passons "Côté Cuisine"..

Kouglof ou Kougelhopf Alsacien

Bonjour mes Belles,

Voici quelques temps j'avais goûté chez ma Tante ce délicieux gâteau alsacien & mon cousin m'en avait donné la recette.

Over bookée cette semaine, je n'avais pas eu le temps de faire ce pourquoi j'avais acheté moule & ingrédients nécessaires à mon Kouglof ou Kougelhopf Alsacien.

Et bien ce fût chose faite en ce Dimanche matin, Lol !!!

1

2

3

4

Voici notre quatre heures, nous nous sommes bien régalés !!!!

5

Pour celles qui désirent le réaliser, voici la recette :

KOUGLOF

ou KOUGELHOPF ALSACIEN

*§*§*§*

Préparation : 40 minutes (3 à 4 h avant la cuisson)

Cuisson : 40 minutes

Ingrédients pour un moule de 1 litre 1/2 :

500 g de farine - 1/4 de litre de lait

125 g de beurre - 20 g de levure de boulanger

2 oeufs - 125 g de sucre

100 g de raisins secs - 100 g d'amandes effilées

1 pincée de sel - sucre glace.

*§*§*§*

Une demie journée avant, il vous faut tremper les raisins dans de l'eau, du sucre & du rhum.

Le jour J : Faites fondre la levure dans 2 cuillerées à soupe de lait tiède. Gardez-la tiède jusqu'à l'emploi.

Faites fondre le beurre dans le reste du lait au bain-marie (moi je l'ai fait au micro-ondes).

Mettez la farine dans une terrine, faites un puits & mettez le sel, le sucre, les oeufs entiers. Bien mélanger en ajoutant le lait petit à petit, puis la levure fondue qui doit déjà fermenter.

Pétrissez en soulevant la pâte, sans la battre, jusqu'à ce qu'elle se détache de la terrine. Ajoutez les raisins bien égouttés & la moitié des amandes effilées.

Beurrez le moule, appliquez le reste des amandes dans le creux des cannelures. Versez la pâte & couvrez d'un torchon, gardez dans un endroit tiède jusqu'à ce que la pâte remplisse tout le moule & dépasse même les bords cela pendant 3 à 4h.

Chauffez le four 20 mn thermostat 5-6, enfournez. Attendez 20 mn avant de vérifier la cuisson. Couvrez d'un papier sulfurisé si la couleur blonde se teinte, laissez cuire 40 mn au moins. 

A la fin des 40 mn de cuisson, vérifiez à la lame de couteau qui doit ressortir propre.

Démoulez quelques minutes après la sortie du four & saupoudrez de sucre glace.

Et maintenant régalez-vous mes Belles !!!

Je vous souhaite une belle soirée à toutes.

A très vite, Mille Bisous tout doux.

2015 - Remerciements

 

Publicité
Commentaires
C
et oui non cher KOUGELHOPF cela fait lurette que j'en ai pas manger bisous
Répondre
A
Miam, il doit être aussi bon que beau ton Kougelhopf ! Vivant en Alsace je connais bien ça mais je n'en ai jamais fait ! (Enfin, j'y vis mais je n'y suis pas du tout originaire hihi ...) Merci infiniment pour ta recette, je la note et un de ces jours je tenterai . Gros bisous
Répondre
C
Il est très réussi ! J'ai deux moules à Kougelhopf en terre cuite ! En Alsace il est de tradition d'en faire un pour le dimanche ! Ancien souvenir de ma jeunesse passée dans l'Est de la France !<br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> Danielle
Répondre
W
Il doit être très bon !<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
alors ça j'adore!!! c'est trop bon!!! bisous
Répondre
C
Rien de tel qu'une bonne patisserie maison il est superbe , merci pour la recette<br /> <br /> Gros bisou Claudine
Répondre
A
Il a l'air délicieux, tu as tous les talents, merci pour la recette. Bonne semaine. Bises.
Répondre
V
Merci pour ce partage ! Hmmmm il a l'air trop bon et il est trop beau !<br /> <br /> BRAVO<br /> <br /> GROS BISOUS
Répondre
M
Il et très beau votre gâteau.<br /> <br /> Et à l'air bien bon,merci d'avoir partager votre recette. <br /> <br /> <br /> <br /> ..............<br /> <br /> <br /> <br /> Je me présente Abby M<br /> <br /> <br /> <br /> Je visite de page en page les petites merveilles des autres bloguer,blogueuse. <br /> <br /> Je tiens également deux blogs,un pour mes créas http://lacledubonheur8.canalblog.com/ et un pour mes photos.<br /> <br /> http://mellemanson.canalblog.com/ <br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisirs <br /> <br /> Melle Manson
Répondre
S
ohhh, merci pour cette recette. il est magnifique ce kouglof juste sorti du four. on devrait inventer le pc avec des odeurs, j'aurais apprécié respirer les effluves sucrées de ce beau gateau. bisous
Répondre

romantica scrap

Publicité
" Romantika Scrap "
" Romantika Scrap "

Ma passion pour le Scrap, la partager avec Vous, tout simplement !!!
Voir le profil de Patoune63 sur le portail Canalblog

" Romantika Scrap "
" Romantika Scrap "

contact

Newsletter

derniere étiquette

Derniers commentaires
Archives
Publicité