Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Romantika Scrap "

catégories

album photos

13 mai 2015

Tapisserie d'Ameublement

Bonjour mes Belles,

Durant le mois d'Avril j'ai participé, avec deux cousines à Namour, à des ateliers de "Tapisserie d'Ameublement". Pour ce que j'avais à faire deux après-midi m'ont suffit.

Ces ateliers sont organisés par un magasin de tissus situé sur la Commune de Cournon d'Auvergne à quatre kilomètres de chez moi & se déroulent tous les mardis.

Installez vous confortablement, cela risque d'être un peu long, mais le résultat sera en fin d'article !!!

Pour ma part, il s'agissait d'un tabouret à relooker uniquement en changeant le tissu un peu vieillot, l'assise elle était bonne.

Le voici juste avant de partir de la maison !! 

1

Premier Atelier - 

Et le travail commence sur les conseils de Josiane (que l'on ne voit pas encore sur les photos du premier atelier), faire sauter les agrafes cachées sous le galon & qui m'intenaient le tissu. 

2

Françoise & son fauteuil Voltaire, ossature pour être plus précise & qui allait partir aux encombrants, qu'elle a récupéré chez sa Belle-Mère, la Tante de Namour. J'ai bien demandé à sa Tante si elle n'avait pas son jumeau qui traînerait des fois dans son grenier, mais pas de chance, Mdr !!! 

Ses deux premiers ateliers lui ont permis d'en arriver à ce stade, refaire l'assise avec une toile épaisse en fond, pose de gros ressorts, ensuite le crin, puis cette toile de jute, & "c'est pas fini..."  

3

Lydia refaisait entièrement l'assise d'une chaise Napoléon III.

Il lui a fallu trois après-midi pour venir à bout d'une, elle en a encore trois à faire chez elle !!   

4

Mon tabouret dévêtu. 

5

Après avoir choisi mon nouveau tissu dans le magasin, je passe au travail de coupe.

6

7

A la fin de mon premier après-midi, voici où j'en étais arrivée. Pose du tissu maintenu à l'aide de petits clous : des "Semences".

8

Second Atelier -

Voici l'intervenante, Josiane, qui me montre comment couper le surplus de tissu sur les angles.

9

10

Une fois la toile de jute cousue au crin, Françoise tasse le crin, assise sur son fauteuil en se balançant de droite à gauche. Elle n'en a pas encore fini avec lui, mais une fois terminé, cela fera une pièce Unique & Magnifique qui trouvera vite place dans son salon. 

11

Bien sûr ces ateliers ne sont pas gratuits, mais elle aura la satisfaction & elle pourra surtout être fière de dire "c'est moi qui l'ai fait & du début à la fin". 

Lorsque ma cousine l'aura terminé je ne manquerai pas de le prendre en photo afin de vous le montrer !!! 

Travail de finition avec la pose du galon. 

12

13

Galon collé avec une colle spéciale tissu & maintenu avec de grandes épingles appelées "Houzeaux", laissées toute la nuit de façon à ce que le galon ne se décolle pas. 

14

Voilà le travail !!! 

15

16

Il a retrouvé sa place & ma poupée devant la fenêtre de ma chambre.

17

Vous êtes toujours là mes Belles, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyées, mais je suis tellement fière du résultat !

Je vous souhaite une Belle journée & vous dis à très bientôt de vous retrouver.

Mille Bisous. 

Merci

 

Publicité
Commentaires
M
oh bravo il est très joli!!!!j'aime beaucoup ton tissu, bisou
Répondre
P
C'est superbe ma patoune , j'avais rater ce post visiblement , super ce stage , perso j'ai a refaire les fauteuils de ma petite mère , des que j 'aurai un moment .... En tout cas tu l as superbement réussi bravo ma belle mille bisous pretty
Répondre
A
un sacré boulot et un joli resultat!! tres beau ce tabouret!<br /> <br /> je n ai pas encore essayé la tapisserie de chaises...je me limite a la patine !<br /> <br /> bisous<br /> <br /> ANita
Répondre
A
Oh la la ma Patoune, on ne t'arrête plus. C'est sublime, j'adorerais faire ça moi aussi. Ton tabouret est magnifique ainsi et le tissu me rappelle la housse de coussin que tu m'as offerte . Trop beau !!! Bisous et bon week-end. Clo
Répondre
N
bravo, il est beau ton tabouret, j'aime beaucoup le tissu choisi, c'est très élégant<br /> <br /> bisous Pierrette67
Répondre
T
Tu peux être contente de ton travail, de plus pour une première, c'est très réussi. Le résultat est magnifique.<br /> <br /> Bisous et belle soirée.
Répondre
M
Bravo Patoune, il est de toute beauté, le résultat est splendide;<br /> <br /> Tu peux être fière.<br /> <br /> Belle journée.Bisous<br /> <br /> Marianne
Répondre
G
Normal que tu sois fière, il est magnifique ! C'est fou à quel point un joli tissu peut tout changer. Tu as fait du beau travail !<br /> <br /> Bises
Répondre
R
Une réussite ... Félicitations ... Raymonde x
Répondre
I
C'est très intéressant ce billet. Beau travail, le résultat final est super, bon choix de tissu, bravo!!!<br /> <br /> Belle et douce journée<br /> <br /> Mille bisous Patoune<br /> <br /> Danielle
Répondre

romantica scrap

Publicité
" Romantika Scrap "
" Romantika Scrap "

Ma passion pour le Scrap, la partager avec Vous, tout simplement !!!
Voir le profil de Patoune63 sur le portail Canalblog

" Romantika Scrap "
" Romantika Scrap "

contact

Newsletter

derniere étiquette

Derniers commentaires
Archives
Publicité